A mon retour d’Inde, j’ai rencontré Marie qui rentrait, elle aussi de son voyage de plusieurs mois en Inde à Mysore où elle s’est également formée au yoga. Marie partage avec moi ce chemin de l’enseignement.
J’ai découvert la méditation puis le yoga dans une période de deuil suite au décès de ma maman. Cet évènement a remis en question beaucoup de mes certitudes et notamment mon quotidien d’élève avocate à Paris. Me sentant bloquée dans une course effrénée, ces deux pratiques m’ont offert une bulle de sérénité et de paix et m’ont permises de prendre du recul.
Animée par l’envie d’en savoir plus sur cette discipline, j’ai obtenu mon diplôme d’avocate puis j’ai décidé de partir en Inde pour plusieurs mois.
La-bas, j’ai suivi une formation de 200h dans un ashram à Rishikesh où je me suis formée au Hatha yoga et Astanga, deux formes traditionnelles de yoga.
J’ai découvert une sagesse et une conscience profonde bien au-delà de mes attentes. Plongée dans cet autre monde au contact des maîtres indiens, j’ai appris à me recentrer, à m’écouter et à mieux me connaître. J’ai aussi compris que le yoga n’est pas qu’un simple enchaînement de postures mais une véritable façon de se connecter à soi et au monde qui nous entoure.
Le yoga est depuis lors devenu un pilier dans ma vie et ne cesse de me faire grandir.
J’ai créé Unam yoga en rentrant de mon voyage en Inde afin de pouvoir partager avec vous l’enseignement et les bienfaits du yoga, dans la joie et la bienveillance.
Formations
200H YTT Hatha & Astanga Yoga, Triguna Yoga School, Rishikesh
60h YTT Expertise du Yin yoga, avec Helen Watkins et Thibault Tran Van Tuat
Emmanuelle
Fondatrice d’Unam Yoga
Marie
Professeure de Hatha yoga
Je pousse les portes d'un studio de yoga en 2016 pour la première fois. A ce moment-là, je pratique le yoga comme une activité complémentaire à mes autres sports, très loin de conscientiser l'aspect holistique qui les composent.
Quelques années plus tard, mes voyages nourrissent ma réflexion et m'ouvrent une voie inattendue, celle de la remise en question et la reconversion.
J'emprunte le chemin de la méditation, de l'introspection et du yoga, qui me mène jusqu'à la terre spirituelle historique en Inde pour me former à Mysore, dans le berceau du yoga ashtanga. J'intègre l'ashram de Samyak auprès de yogacharya Rakesh, où je me forme en Hatha, yoga traditionnel qui fait le lien entre le souffle, le corps et l'esprit. Cette immersion me plonge au cœur d'une philosophie qui transforme profondément ma pratique.
Une fois diplômée du YTT 200h, je ressens l'envie grandissante de partager ces bienfaits dans le respect de l'enseignement qui m'a tant apporté.
J'enseigne aujourd'hui le Hatha yoga dans sa forme originelle, qui explore la méditation, le pranayama (techniques de respiration) et la pratique des asanas (postures), adaptés aux différents corps et niveaux.
Chaque cours est une parenthèse dans laquelle les élèves trouvent un bien-être physique d'abord, puis peut-être un apaisement mental, quelque soit leur démarche.
Au-delà d'une activité physique, le yoga est un moyen de revenir à soi en conscience, un guide quotidien dont la progression est infinie.
“Everything is yoga when you know the very moment”
“Life is a journey”
Le Gange, rivière sacrée en Inde